Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 2 août 2022

Ooma, Inc. et ses filiales en propriété exclusive (« Ooma », « nous » ou « nous-mêmes ») s’engagent à respecter votre vie privée. Nous proposons des services de voix par le protocole de l’Internet aux entreprises et aux consommateurs. Nous proposons également des produits et des services de sécurité à domicile, notamment des caméras, des détecteurs de mouvement, des applications mobiles liées, un accès Internet et le service Managed Wi-Fi® (collectivement, les « Équipements » et les « Services »). Sauf indication contraire dans la présente Politique de confidentialité (« Politique »), nous n’échangerons, ne vendrons et ne communiquerons pas vos Renseignements personnels, sous quelque forme que ce soit, à un tiers sans votre accord. La présente Politique explique la façon dont nous collectons et utilisons les renseignements des visiteurs de nos sites Web, des Clients qui utilisent les Équipements et les Services (notamment les utilisateurs finaux des Clients) et des Clients potentiels qui sont entrés en contact avec Ooma, qui ont communiqué avec Ooma ou qui ont autrement interagi avec Ooma au sujet des Équipements et des Services en ligne et hors ligne proposés par Ooma (collectivement, les « Clients »). Les conditions présentes sur notre site Web, périodiquement modifiées, sont intégrées aux présentes par référence. Nous invitons nos Clients Talkatone à consulter la politique de confidentialité de Talkatone à l’adresse suivante : https://www.talkatone.com/privacy/.

1. Collecte des Renseignements personnels

Dans la présente Politique, par « Renseignement personnel », on entend tout renseignement concernant un individu identifié ou identifiable. Ooma peut collecter des Renseignements personnels vous concernant directement auprès de vous, auprès de tiers et automatiquement par le biais de l’utilisation de nos sites Web, de nos Équipements et de nos Services.

1.1 Renseignements personnels que vous nous fournissez

Lorsque vous achetez des Équipements et des Services, nous collectons vos Renseignements personnels, y compris, sans limitation, votre nom, votre adresse réelle, votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone, certaines informations bancaires et d’autres informations que vous fournissez. Si vous effectuez un achat via nos Services, vos informations sur les paiements, comme la fiche de carte de crédit et des informations de facturation, seront collectées par un processeur de traitement tiers, et non par nous-mêmes.

Si vous répondez à nos enquêtes, nous contactez directement ou fournissez des informations sur notre site Web, nous pouvons collecter votre nom, votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone, votre entreprise, l’intitulé de votre poste, votre adresse physique, les Équipements et les Services qui vous intéressent, la date et l’heure à laquelle vous nous avez contactés et les pièces jointes ainsi que des contenus ou des informations que vous nous fournissez directement.

Soyez conscients que les Renseignements personnels que vous ajoutez et transmettez volontairement sur des forums accessibles au public peuvent être consultés et utilisés par toute personne ayant accès à ces forums. Nous ne sommes pas responsables de la façon dont d’autres utilisateurs utilisent les informations disponibles. Réfléchissez donc mûrement à ce que vous postez et à la façon dont vous vous présentez sur ces forums.

Lorsque le droit applicable l’exige, nous précisons si vous devez nous communiquer vos Renseignements personnels, la raison de cette communication et les conséquences d’une absence de communication.

1.2 Renseignements personnels collectés par des moyens automatisés

Nous pouvons collecter des Renseignements personnels de nos Clients lorsque ceux-ci utilisent nos sites Web ou nos applications mobiles. Ces Renseignements personnels peuvent comprendre les pages des sites Web consultées, le temps passé à utiliser certains services, des données démographiques et les données collectées par les Témoins de connexion (décrits ci-dessous). Nous collectons des informations liées aux types d’Équipements et de Services que vous achetez, et à la façon et au moment où vous utilisez les Équipements et les Services. Si vous utilisez notre service Managed Wi-Fi®, nous pouvons également automatiquement collecter les données relatives aux appareils connectés à votre réseau et la façon dont vous utilisez votre réseau. Ces informations peuvent comprendre : l’identifiant personnel unique d’un utilisateur final, l’identifiant en ligne, l’adresse de protocole Internet, le système d’exploitation, le type de navigateur, le nom d’utilisateur, les données basées sur la localisation, les interactions avec un site Internet, l’application ou les publicités.

Les « Témoins de connexion » sont des éléments d’informations pouvant être enregistrés sur votre ordinateur par un site Web afin de faciliter et d’améliorer la communication et l’interaction entre ce site Web et vous-même. De nombreux sites Web utilisent les Témoins de connexion dans ce but. Nous pouvons utiliser les Témoins de connexion pour personnaliser votre visite lorsque vous consultez nos sites Web ainsi que dans d’autres buts en vue d’améliorer votre expérience utilisateur en ligne et d’améliorer notre site Web, nos Équipements et nos Services.

Outre les Témoins de connexion, Ooma (et nos annonceurs tiers) peuvent utiliser des GIF invisibles, des pixels espions et des Témoins de connexion tiers pour améliorer la performance de nos sites Web, proposer certaines fonctionnalités, comme la publicité, suivre anonymement l’utilisation de nos sites Web et suivre l’activité en ligne de nos utilisateurs. Nous pouvons également utiliser ces dispositifs dans nos courriels HTML pour suivre l’utilisation de ces courriels comme nous suivons l’utilisation de nos sites Web.

1.3 Tiers

Nous pouvons obtenir des renseignements, notamment des Renseignements personnels, d’autres sources que les Équipements et les Services, par exemple de nos partenaires et annonceurs. Si nous recevons, combinons ou associons des renseignements d’autres sources avec les Renseignements personnels que nous collectons auprès de vous ou à l’aide des Équipements et des Services, nous traiterons ces renseignements combinés comme des Renseignements personnels, conformément à la présente Politique.

2. Comment utilisons-nous vos Renseignements personnels?

2.1 Objectifs du traitement des Renseignements personnels

Nous pouvons traiter des Renseignements personnels aux fins suivantes :

  • Fourniture des Services. Nous traitons vos Renseignements personnels pour fournir nos Équipements et Services. Nous ne surveillons pas et ne communiquons pas à des tiers les conversations, les messages vocaux ou d’autres communications transmises à l’aide de nos Équipements et Services, sauf en relation avec les Services, si cela est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement des Équipements et des Services ou autorisé par la loi.
  • Publicité personnalisée. Nous pouvons traiter vos Renseignements personnels pour vous fournir des publicités en ligne adaptées et personnalisées.
  • Marketing. Nous pouvons traiter vos Renseignements personnels pour envoyer des courriels marketing à propos de nos Équipements et de nos Services, et des produits et services de nos partenaires, à nos Clients qui, selon Ooma, pourraient être intéressés. En vertu du droit applicable, nous ne vous enverrons ces courriels promotionnels qu’avec votre consentement explicite.
  • Gestion de la relation avec le client. Nous pouvons traiter vos Renseignements personnels afin de gérer la relation avec le client et de vous proposer un soutien client lorsque vous le demandez.
  • Analytique et développement de produits. Nous pouvons traiter vos Renseignements personnels pour comprendre et analyser les tendances d’utilisation et les préférences de nos Clients, pour améliorer les Équipements et les Services et pour développer de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités.
  • Communications. Nous pouvons traiter vos Renseignements personnels pour communiquer avec vous à des fins administratives, comme pour envoyer des messages nécessaires concernant les fonctionnalités des Équipements et des Services, pour envoyer les informations que vous demandez et pour répondre aux commentaires et aux questions.
  • Agrégation. Nous pouvons agréger ou anonymiser d’une autre manière les Renseignements personnels. Nous pouvons, à des fins autorisées par la loi, traiter et communiquer les renseignements qui n’identifient pas un individu ou qui ne font pas référence à un individu.
  • Enquêtes. Nous pouvons traiter vos Renseignements personnels collectés au moyen d’enquêtes pour améliorer les types d’Équipements et de Services que nous vous proposons ainsi que la façon dont nous vous les fournissons. Par exemple, nous pouvons combiner ces renseignements avec les Renseignements personnels fournis par d’autres Clients pour comprendre les tendances de notre base d’utilisateurs et améliorer nos Équipements et nos Services en conséquence.
  • Fins administratives et légales. Nous pouvons également traiter et communiquer des Renseignements personnels pour enquêter sur des activités potentiellement illicites (et les prévenir) qui menacent l’intégrité de nos Équipements, de nos Services ou de notre réseau, pour enquêter sur les fraudes et les violations des Conditions ou d’autres accords avec nos Clients, comme exigé par des tribunaux ou des organismes administratifs, ou dans le cadre d’une vente, d’une fusion ou d’une réorganisation des activités d’Ooma.

2.2 Comment utilisons-nous les Témoins de connexion et les technologies similaires?

Des tiers et nous-mêmes pouvons utiliser les types de Témoins de connexion suivants pour collecter les Renseignements personnels :

  • Témoins de connexion fonctionnels. Certains Témoins de connexion sont strictement nécessaires pour mettre nos sites Web et nos applications mobiles à votre disposition. Par exemple, pour fournir les fonctionnalités de clavardage et pour vous rappeler vos choix en matière de consentement et de confidentialité. Nous ne pouvons pas vous fournir les Services sans ce type de Témoin de connexion.
  • Témoins de connexion analytiques. Nous utilisons également les Témoins de connexion à des fins analytiques pour exploiter, gérer et améliorer nos Services. Nous pouvons avoir recours à des fournisseurs d’analyses tiers comme Google Analytics qui collecteront et traiteront certaines données analytiques en notre nom. Ces fournisseurs peuvent également collecter des renseignements à propos de la façon dont vous utilisez d’autres sites Web, applications mobiles ou ressources en ligne.
  • Témoins de connexion publicitaires. Nous collaborons avec des sociétés publicitaires tierces pour vous présenter des publicités qui pourraient vous intéresser. À cette fin, nos partenaires publicitaires et nous-mêmes pouvons enregistrer des Témoins de connexion (et y accéder) à l’aide de nos sites Web, et collecter autrement des Renseignements personnels (ou y accéder) collectés au fil du temps et au moyen de différents services en ligne.

Nous demandons votre autorisation pour utiliser les Témoins de connexion lorsque le droit applicable l’exige. Pour plus d’informations sur vos droits et vos choix, et sur la façon de refuser l’utilisation de certains Témoins de connexion, veuillez consulter la section 4 (Vos droits et vos choix) ci-dessous.

2.3 Notre utilisation des Renseignements personnels européens

Si vous vous trouvez dans l’Espace économique européen, nous ne traitons vos Renseignements personnels que si nous disposons d’une « base légale » valide, dont la liste est disponible ici.

3. Comment communiquons-nous vos Renseignements personnels?

Nous pouvons communiquer vos Renseignements personnels à des tiers dans les situations suivantes :

  • Nous communiquons vos Renseignements personnels à des fournisseurs de services tiers comme nos fournisseurs et nos contractants, pour proposer le développement des applications, l’hébergement, la gestion et d’autres services, et pour aider Ooma à fournir les Équipements et les Services. De manière générale, les renseignements communiqués à ces fournisseurs de services sont limités aux renseignements raisonnablement nécessaires qui leur permettent d’exercer leurs fonctions en notre nom, et nous leur demandons de consentir à préserver la confidentialité de ces renseignements.
  • Les Renseignements personnels que vous choisissez volontairement de publier dans un espace accessible au public des Services seront accessibles à toute personne ayant accès à ce contenu, notamment d’autres utilisateurs.
  • Nous partageons les Renseignements personnels avec des fournisseurs indépendants avec lesquels nous coopérons pour proposer des Équipements et des Services communs avec Ooma.
  • Nous pouvons communiquer vos Renseignements personnels si nous sommes légalement tenus de le faire, si nous pensons, en toute bonne foi, que cette communication est nécessaire pour respecter le droit applicable, en réponse à l’ordonnance d’un tribunal, en réponse à une citation à comparaître ou à un mandat judiciaire ou gouvernemental, ou pour coopérer autrement avec les organismes d’application de la loi ou d’autres organismes gouvernementaux.
  • Nous nous réservons également le droit de communiquer vos Renseignements personnels si nous pensons, en toute bonne foi, que cette communication est appropriée ou nécessaire pour (i) prendre des mesures contre la responsabilité; (ii) nous protéger ou protéger d’autres personnes des utilisations ou des activités frauduleuses, abusives ou illicites; (iii) enquêter sur des revendications ou des allégations tierces, ou nous défendre contre celles-ci; (iv) protéger la sécurité ou l’intégrité de nos Services, des installations ou des Équipements utilisés pour rendre nos Services accessibles; ou (v) protéger nos biens ou nos autres droits légaux, notamment, sans s’y limiter, l’exécution de nos accords ou les droits, les biens et la sécurité d’autrui.
  • Nous pouvons communiquer ou transférer autrement les Renseignements personnels à un acquéreur, un successeur ou un cessionnaire dans le cadre d’une fusion, d’une acquisition, d’un financement par emprunt, d’une vente d’actifs, d’une transaction similaire, d’une insolvabilité, d’une banqueroute ou d’une mise sous séquestre, dans le cadre duquel ou de laquelle les renseignements sont transférés à un ou plusieurs tiers en tant qu’un de nos actifs de l’entreprise.
  • Nous pouvons partager les Renseignements personnels avec nos sociétés affiliées, nos filiales et nos bureaux auxiliaires s’il est raisonnablement nécessaire ou souhaitable que nous communiquions les Renseignements personnels aux fins susmentionnées et pour mieux promouvoir les Équipements et les Services communs aux Clients.

Informations réseau propres aux Clients

Dans le cadre de la fourniture des Équipements et des Services, Ooma collecte et gère certaines Informations réseau propres aux Clients. Les Informations réseau propres aux Clients désignent les types de produits et services que vous achetez actuellement, l’utilisation associée et les informations de facturation concernant ces produits et services. Votre numéro de téléphone, votre nom et votre adresse ne constituent pas des Informations réseau propres aux Clients. De la même façon, l’utilisation des Clients et les habitudes d’appel de plusieurs Clients, agrégés ensemble de manière synthétique ainsi que d’autres informations qui ne peuvent identifier un individu, ne sont pas considérés comme des Informations réseau propres aux Clients.

Nous sommes attachés à notre relation avec nos Clients et nous engageons à respecter et préserver vos Informations réseau propres aux Clients. En conséquence, nous ne vendrons pas, n’échangerons pas et ne partagerons pas vos Informations réseau propres aux Clients, et notamment vos historiques d’appel, en dehors d’Ooma ou avec des personnes non autorisées à proposer nos Équipements et nos Services ou à exercer des fonctions en notre nom, sauf autorisation légale ou de votre part. De manière générale, nous pouvons utiliser vos Informations réseau propres aux Clients pour vous proposer des services supplémentaires, ainsi qu’à des fins de facturation et de collecte. Nous pouvons également communiquer vos Informations propres aux Clients pour des raisons légales ou réglementaires, notamment pour répondre à des citations à comparaître et à des ordonnances de tribunaux. Nous pouvons également utiliser les Informations réseau propres aux Clients pour enquêter sur des fraudes, prévenir la violation de nos accords ou des Conditions et contrôler l’utilisation potentiellement illicite de notre réseau, de nos Équipements et de nos Services ainsi que les pratiques abusives d’autres Clients.

4. Vos droits et vos choix

Vous pouvez refuser de partager certains Renseignements personnels avec nous, auquel cas nous ne pourrions plus vous fournir tout ou partie des fonctionnalités de nos Équipements et de nos Services. Vous avez également le droit d’accéder aux Renseignements personnels que vous nous avez fournis.

Si vous recevez des courriels commerciaux de notre part, vous pouvez vous désabonner à tout moment en suivant les instructions contenues dans le courriel. Vous pouvez également refuser de recevoir des courriels commerciaux de notre part en nous contactant à l’aide des coordonnées situées à la fin de la présente Politique.

Sachez que si vous refusez de recevoir des courriels commerciaux de notre part ou modifiez autrement la nature ou la fréquence des communications promotionnelles que vous recevez de notre part, le traitement de votre demande peut prendre jusqu’à dix jours ouvrables. Vous pourriez recevoir des communications promotionnelles de notre part pendant cette période. En outre, même après avoir indiqué ne plus vouloir recevoir de messages commerciaux de notre part, vous continuerez à recevoir des messages administratifs concernant nos Services.

4.1 Vos choix en matière de Témoins de connexion

Vous disposez des choix suivants en ce qui concerne l’utilisation des Témoins de connexion et des technologies similaires.

  • De nombreux navigateurs Web vous permettent de gérer vos préférences en matière de Témoins de connexion. Vous pouvez configurer votre navigateur pour retirer les Témoins de connexion ou en supprimer certains. Vous pouvez peut-être gérer les autres technologies de la manière dont vous gérez les Témoins de connexion au moyen des préférences de votre navigateur. Veuillez noter que si vous choisissez de bloquer les Témoins de connexion, vous pourriez compromettre l’utilisation de nos Équipements et de nos Services.
  • Google Analytics. Vous trouverez plus d’informations sur les pratiques de Google ici et désactiver Google Analytics en téléchargeant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics ou dans les paramètres de Google’s Ads ou les paramètres publicitaires pour les applications mobiles.
  • Certains de nos partenaires publicitaires peuvent être membres de la Network Advertising Initiative ou de L’Alliance de la publicité numérique au Canada. Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités ciblées, pour pouvez peut-être refuser certains programmes publicitaires de réseau en consultant la Page de retrait de l’Alliance de la publicité numérique au Canada ou la Page de retrait de la Network Advertising Initiative. Notez que si vous choisissez de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt, vous pourriez voir des publicités qui ne vous intéressent pas.

4.2 Vos droits européens de la protection des Renseignements personnels

Si vous vous trouvez dans l’Espace économique européen (« EEE »), vous disposez des droits supplémentaires décrits ici.

Ooma, Inc. et sa filiale en propriété exclusive Talkatone (les « Parties certifiées ») s’engagent à respecter le bouclier de protection des données UE-États-Unis présenté par le département américain du Commerce concernant la collecte, l’utilisation et la conservation des Renseignements personnels transférés vers les États-Unis depuis l’Union européenne. Les Parties certifiées ont déclaré au département du Commerce qu’elles respectaient les principes du bouclier de protection. En cas de conflit entre les conditions de la présente Politique et les principes du bouclier de protection, les principes du bouclier de protection s’appliquent. Pour en savoir plus sur le programme du bouclier de protection et consulter la déclaration des Parties certifiées, rendez-vous sur le site https://www.privacyshield.gov/.

Les Parties certifiées respectent le principe du bouclier de protection relatif à responsabilité en cas de transferts ultérieurs. Les Parties certifiées restent responsables au titre des principes du bouclier de protection si les destinataires des transferts ultérieurs traitent les Renseignements personnels d’une manière incompatible avec les principes du bouclier de protection, sauf si elles prouvent qu’elles ne sont pas à l’origine de l’événement qui a donné lieu au dommage.

Conformément aux principes du bouclier de protection, les Parties certifiées s’engagent à répondre aux réclamations quant à leur collecte ou utilisation de vos Renseignements personnels. Les Parties certifiées s’engagent également à coopérer avec le panel mis en place par les autorités de l’UE chargées de la protection des données (DPA) au sujet des réclamations non traitées du bouclier de protection relatives aux données transférées depuis l’UE.

Les citoyens de l’UE dont les demandes ou les réclamations concernent la politique du bouclier de protection doivent en premier lieu contacter les Parties certifiées à l’adresse privacy@ooma.com. Dans certaines circonstances, vous pourriez avoir recours à un arbitrage contraignant pour traiter les réclamations concernant leur respect des principes du bouclier de protection. En outre, la Federal Trade Commission des États-Unis dispose de pouvoirs d’enquête et d’exécution sur les Parties certifiées.

4.3 Vos droits canadiens de la protection des Renseignements personnels

Si vous vous trouvez au Canada, vous disposez des droits supplémentaires décrits ici.

4.4 Vos droits californiens de la protection des Renseignements personnels

Si vous vous trouvez en Californie, vous disposez des droits supplémentaires décrits ici.

5. Clients internationaux

Nos services sont actuellement hébergés aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, à Singapour et en Australie. Nous pourrions héberger nos Services dans d’autres pays et territoires à l’avenir. Si vous choisissez d’utiliser nos Équipements et nos Services depuis des régions du monde dont les lois régissant la collecte et l’utilisation de données diffèrent des lois américaines, veuillez noter que vous transférez vos Renseignements personnels en dehors de ces régions vers les États-Unis, où ils seront conservés et traités. Nous prenons des mesures destinées à respecter les lois de protection des données applicables, notamment les exigences légales concernant la protection appropriée des transferts de données. Nous pouvons également transférer vos données depuis les États-Unis vers d’autres pays ou régions à l’occasion de la conservation et du traitement des données, de la réponse à vos demandes et de la fourniture de nos Équipements et Services. Si vous fournissez des renseignements, notamment des Renseignements personnels, vous consentez à leur transfert, à leur conservation et à leur traitement.

Nous pouvons transférer vos Renseignements personnels vers des pays qui, selon la Commission européenne, accordent une protection appropriée, à des destinataires liés par les clauses contractuelles types de l’UE ou à des destinataires qui déclarent respecter le bouclier de protection ou ont adopté des règles d’entreprise contraignantes.

6. Combien de temps stockons-nous vos données?

Lorsque nous déterminons la période de conservation de vos Renseignements personnels, nous tenons compte de divers critères, y compris, sans s’y limiter, le type d’Équipements et de Services que nous vous fournissons, la nature et la durée de notre relation et les périodes de conservations obligatoires légales.

7. Sécurité

Ooma s’efforce raisonnablement de protéger vos renseignements au moyen de garanties physiques et électroniques conçues pour améliorer la sécurité des renseignements que nous gérons. Cependant, aucun système ou service ne peut offrir de garantie de sécurité totale, en particulier un service fondé sur l’Internet public et le système téléphonique public.

8. Sites Web et services tiers

Nos Services peuvent comprendre des liens vers d’autres sites Web et services qu’Ooma ne gère et ne contrôle pas. Nous ne sommes pas responsables des pratiques en matière de confidentialité ou du contenu de ces sites Web ou services tiers. Nous vous encourageons à lire leurs politiques de confidentialité avant de leur communiquer des informations.

9. Respect de la vie privée des enfants

Nous ne collectons, ne gérons et n’utilisons pas sciemment de Renseignements personnels de mineurs de moins de 16 ans et nos Équipements et Services ne sont en aucun cas adressés aux enfants. Si vous apprenez qu’un enfant nous a fourni des Renseignements personnels, vous pouvez nous en avertir à l’adresse privacy@ooma.com.

10. Modifications apportées à la présente Politique

Nous publierons sur cette page les modifications apportées à la présente Politique de confidentialité. La version révisée entrera en vigueur au moment de sa publication. Nous vous conseillons de consulter régulièrement les modifications apportées à la présente Politique. Elles peuvent être facilement identifiées au moyen de la date « Dernière mise à jour » en haut de cette page. Toutefois, si nous envisageons à l’avenir d’utiliser les Renseignements personnels d’une manière qui diffère sensiblement de la présente Politique, nous vous en informerons via les Services, par courriel ou au moyen d’une autre communication.

11. Coordonnées

Sauf indication contraire, Ooma, Inc. est l’entité responsable du traitement de vos Renseignements personnels décrit dans la présente Politique ou le « responsable du traitement ». Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de la présente Politique, de vos Renseignements personnels, de nos pratiques d’utilisation et de communication ou de vos choix en matière de consentement, contactez-nous par courriel à l’adresse privacy@ooma.com ou par courrier postal à l’adresse :

Ooma, Inc.

525 Almanor Avenue, Suite 200
Sunnyvale, CA 94085

États-Unis